Nouveaux Livres 2003


Les églises troglodytiques d'Ehtiopie - Lalibela  par Luc Stevens

Creusé au coeur de la roche volcanique, dans une pierre rouge-rose, le site de Lalibela constitue vraisemblablement une des plus grandes concentrations d'églises troglodytiques au monde. Façonnées, au 12ème siècle, à l'écart des grands courants d'influences européens, elles présentent les traces d'une architecture propre à l'Ethiopie. Cet isolement s'est également marqué par des rites et traditions originaux qui se sont perpétués au fil des siècles. 

Au-delà de l'analyse architecturale, les églises rupestres sont replacées d'une part dans leur contexte historique et d'autre part, dans le cadre plus général des églises et des temples souterrains que l'on rencontre à travers le monde. Un ensemble de réfléxions sur les méthodes de creusement, sur l'identité des artisans et sur le phénomène du troglodytisme ouvre la voie à de nouvelles études et recherches. 

Classées sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, les églises font l'objet d'un important programme de sauvegarde mené par l'UNESCO, l'Union Européenne et les autorités éthiopiennes. Les premiers projets de protections sont présentés après un passage en revue des grandes actions menées jusqu'à présent. 

Les éditions namuroises
Rempart de la Vierge 13 
5000 Namur (Belgique)
Fax + 32 81 72 49 12
Prix public 30 euros
Site web : http://www.pun.be  E-mail pun@fundp.ac.be


Souterrains du Poitou par Jérôme et Laurent Triolet

Cover Souterrains du Poitou Des fadets, petits êtres grimaçants, s’agitent dans leurs couloirs ; la galipote, créature redoutée, a même élu domicile dans l’un d’eux… Mythes et légendes abondent autour des souterrains, qui restent mystérieux pour les hommes du dessus. Pourtant, en Poitou, nombre d’entre eux demeurent accessibles et amènent à découvrir un univers bien réel.

Cet ouvrage est le premier consacré exclusivement aux souterrains aménagés creusés de main d’homme dans l’ensemble du Poitou. L’étude détaillée d’une dizaine de sites inédits permet de remonter le temps. Les souterrains annulaires, ouverts en plein champ ou creusés sous une église, témoignent sans doute de croyances anciennes aujourd’hui disparues. Les souterrains-refuges, dotés de pièges redoutables, nous rappellent les périodes sombres de notre histoire : guerre de Cent Ans, guerres de Religion, dragonnades ou Révolution. Ici, le souterrain-refuge protégeait les habitants d’une ferme avec leurs animaux ; là, il renforçait la fortification d’un petit château ; ailleurs, de vastes salles abritaient une bande de brigands...

Rentrer dans un souterrain encore inexploré, c’est s’enfoncer dans l’inconnu, c’est abandonner notre environnement habituel pour pénétrer l’obscurité du monde du dessous, c’est quitter le présent pour partir sur les traces intactes d’hommes du passé.

Ce livre vous invite à ce voyage insolite.

Éditions  Alan  Sutton
8, Rue du docteur Ramon, 37 540 Saint-Cyr-sur-Loire
Tél. : 02 47 40 66 00  –  Fax : 02 47 40 66 01
Prix public 21 euros
Site Web http://www.editions-suttons.com E-mail: info@editions-sutton.com