TROGLODYTES DU VAL DE LOIRE

NOUVEAUTÉ AOUT 2001

Carrières

Habitats

Refuges

Champignonnières

Fresques

Animaux

En Berry, Vendômois, Touraine, Anjou et Poitou, des calcaires vieux de plusieurs dizaines de millions d’années construisent le paysage.

Confronté depuis des millénaires à cette roche, l’homme l’a creusée de toute part, créant un monde unique, entièrement façonné dans la pierre et où l’obscurité joue avec la lumière.

Au Moyen Age, il a pénétré cet univers minéral pour y arracher les pierres des châteaux et des cathédrales, truffant le sous-sol de galeries immenses. Profitant des potentialités que lui offrait le creusement de la roche, l’homme y a ingénieusement établi sa demeure. Pour sa survie, il s’est aussi enfoncé plus profondément dans la terre, creusant de redoutables souterrains-refuges accessibles par d’étroits boyaux au parcours malaisé.

Aujourd’hui encore, nombre d’hommes se plaisent à vivre en cave, certains même y travaillent : ici, perpétuant une tradition séculaire, les vanniers se cachent du soleil dans leurs ateliers souterrains, pendant qu’ailleurs des magnaneries troglodytiques revivent. Le terroir étant viticole, les caves abondent elles aussi. D’autres artisans, cultivateurs de la nuit, font pousser endives ou champignons, évoluant en silence dans un labyrinthe qu’ils ont su apprivoiser à la seule lueur de leur lampe frontale.

Tous ces habitués des galeries, carriers, champignonnistes ou même visiteurs assidus, se sont exprimés sur les parois vierges qui s’offraient à eux, nous léguant un véritable art des carrières, une œuvre riche s’enracinant dans leur vie quotidienne et leur imaginaire.

En Val de Loire et alentour, une page de l’histoire de l’homme s’écrit sous terre, la roche en conserve encore l’essentiel…

Laurent Triolet est agrégé de sciences naturelles. De 1995 à 1999, il a été président de la Société française d’étude des souterrains. Il est par ailleurs membre titulaire de la Société archéologique de Touraine. Après avoir publié plusieurs ouvrages sur les souterrains, il nous livre ici ses travaux sur les troglodytes, illustrés de somptueuses photographies, dans une approche destinée à tous les publics.

Format 226 x 248 couverture brochée 120 photographies couleur

160 FF 24,39 ISBN 2 84 253 637 1 Gencode 9782842536374

Où trouver l'ouvrage?

Dans les FNAC, Relais H, Maisons de la Presse, Librairies, Grandes et moyennes surfaces


ÉDITIONS ALAN SUTTON - FRANCE
21 Avenue de la République
37 300 Joué-Lès-Tours
Tél. : 02 47 73 78 00
Fax : 02 47 73 78 01
Mail: Sutton@wanadoo.fr


Acceuil - Objectifs - Congrès - Publication - Liens - Info - Devenir membre - Projets - Société Soeurs - Archives - Contactez-nous - Version anglaise

Frame   No Frame

Page créée par Luc Stevens